Results 1 to 8 of 8

Thread: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

  1. #1
    Student Pilot Yanek's Avatar
    Join Date
    Apr 2014
    Location
    Lyon, France
    Posts
    2
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    0

    Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Bonjour !

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un Saitek X52 Pro, sans raison précise et sur un coup de tête, n'ayant jamais vraiment attiré par l'aviation auparavant. J'ai quand même trouvé ça dommage de le laisser moisir dans un coin de mon bureau alors j'ai installé FSX et j'ai commencé à voler, découvrant de nouvelles sensations de jeu — bon, j'ai bien joué à FS98 à l'époque, sur l'ordinateur de mon père, mais je considère que ça ne compte pas. Rapidement je me suis lassé de la monotonie des longs vols à l'autopilot mais il était trop tard, j'avais attrapé le virus. Je me suis donc tourné vers d'autres simulateurs après avoir acheté et installé mon tout nouveau TrackIR, d'abord Warthunder et ses « Full Real Battles », mais les temps d'attentes entre deux parties étaient trop longs à mon goût, et le fonctionnement restait celui d'un jeu compétitif « arcade » tout ce qu'il y a de plus classique : des petits environnements, des parties relativement courtes et intenses. Je voulais plus de réalisme et d'immersion ! Alors j'ai fais l'acquisition de DCS Flaming Cliffs 3. Auquel j'ai joué quelques heures avant de laisser tomber, les chasseurs modernes, je trouvais ça moins marrant, moins manuel, moins old-school. J'y retournerai cependant sûrement un jour parce que l'expérience n'était pas non-plus désagréable ! C'est donc tout naturellement que je me suis retrouvé avec CloD entre les mains après avoir découvert cette communauté un peu par hasard. C'est à peu près tout pour le parcours. Et c'est maintenant que ça se gâte…

    Je me retrouve un peu échoué dans une communauté qui n'était pas la mienne il y a de cela quelques mois. Je n'ai ni les bonnes adresses, ni les bons contacts. Autodidacte jusqu'à présent, je me suis documenté comme j'ai pu, et j'ai acquis doucement les bases. Je considère que c'est pas mal étant donné que fin 2013, je n'avais pas idée de ce qu'était un palonnier, et j'ignorais même plus ou moins qu'il y avait des pédales dans les avions. Je suis maintenant capable de voler correctement avec le CEM activé et en utilisant tous les instruments et mécanismes à ma disposition — même si je dois vous avouer que je ne comprend pas encore précisément le fonctionnement de chacun d'eux, j'en sais suffisamment pour pouvoir m'en servir. En tout cas en ce qui concerne le Spitfire que j'apprends à piloter en ce moment, je me garde le 109 pour plus tard !
    Mais je pense qu'il est temps pour moi de faire un pas vers vous, surtout si je veux avancer et arrêter de voler seul ou avec des inconnus ! Si je veux devenir un bon pilote, et pouvoir me défendre dans les airs, je vais avoir besoin de conseils, voir d'un instructeur. Évidemment, à l'heure où j'écris ce message, aucune question particulière ne me vient à l'esprit, ce serait trop simple, mais au moins vous êtes prévenus.

    J'aimerais déjà que vous aiguilliez mes recherches de documentation concernant l'aviation durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les Spitfire MkI/II, que ce soit directement lié ou non à CloD, technique ou plus historique. C'est vraiment un univers que je découvre, et tout est bon à prendre. Peu m'importe le support : vidéos, wiki, même des bouquins ; en français ou en anglais. Tant que je peux en tirer quelque-chose d'applicable directement en jeu, ou qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil, c'est bon à prendre, d'autant que plus je me renseigne, plus je trouve ça intéressant !

    Ah ! Et j'ai quand même deux petites questions, finalement : j'ai remarqué l'existence de différentes versions du Spit (MkI, MkIa, MkIIa, etc). Je les ai toutes essayées au début, sans remarquer de différence concrète entre celles-ci. J'ai donc choisi d'apprendre à voler sur le Spitfire MkII qui, j'imagine, est plus récent que les autres. Mais par curiosité, et éventuellement pour revoir mon choix, j'aimerais savoir quelles sont les particularités de chaque modèle, leurs avantages et inconvénients s'ils en ont, et tout ça… Je n'ai pas trouvé grand chose de précis à ce sujet (même le wiki de la Team Fusion se contente de chiffres sans expliquer le fond).
    Ensuite, je ne comprend pas le fonctionnement du Turn and Slip indicator et je ne sais pas du tout comment le lire ou l'utiliser. La flèche du dessus (side slip) à souvent tendance à rester bloquée sur la droite même si mon appareil est droit. Je me sert de la flèche du bas (turn) pour régler le trim, mais ça ne va pas plus loin. Aussi, j'aimerais quelques éclaircissements concernant cette chose étrange.

    Enfin, si certains d'entre vous se sentent l'âme d'instructeurs indulgents, j'adorerai voler en groupe une fois de temps en temps ! Je possède un micro, et TS bien entendu (mais je n'ai pas encore mis les pieds sur celui d'ATAG). Ce qui m'amène une dernière interrogation : même si je n'ai pas vraiment de problème avec l'anglais, je ne me sens pas encore de communiquer dans cette langue en plein vol, je ne comprend pas tout le vocabulaire et je ne veux pas faire subir d’atroces baffouillements à toute une équipe lorsqu'être précis et concis est une nécessité. Par contre, profiter des indications des autres joueurs me manque un peu lorsque je vole seul. Je voulais donc savoir s'il était possible de rejoindre le TS tout en restant muet, ou si c'est plutôt mal vu…

    Voilà voilà ! C'est déjà pas mal comme introduction, je reviendrais vers vous avec d'autres questions d'ici quelques-temps, soyez-en sûr ! En tout cas, merci d'avance, et à bientôt !

  2. #2
    Supporting Member ElGringo's Avatar
    Join Date
    Oct 2012
    Location
    Le Havre, France
    Posts
    253
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    142.80 MB

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Salut à toi et bienvenue sur CloD!!!

    Concernant les addresses ce forum est certainement la meilleure source anglaise pour ce simulateur. Sinon côté français le forum checksix regroupe une communauté importante.

    http://www.checksix-forums.com/

    Tu peux aller voir le "beginners guide" de ATAG_Lewis, plein d' informations intéressantes.

    http://theairtacticalassaultgroup.co...t=5058&p=52711

    En ce qui concerne le Spit en particulier je ne vais pas pouvoir trop t' aider vu que je vole surtout côté bleu...

    Mais bon le mk1 est équippé d' un pas d' hélice à 2 vitesses alors que les autres sont équipés d' un système rotol plus efficace. Le mk1a octane 100 est le plus rapide à basse altitude alors que le mk2 est meilleur en altitude.

    Tu devrais aussi apprendre à utiliser tes réglages de convergences et de munitions pour être plus efficace en combat.

    http://theairtacticalassaultgroup.co...ead.php?t=3003
    http://theairtacticalassaultgroup.co...read.php?t=908

    Vérifie tes réglages de touches pour le trim du palonnier, tu devrais pouvoir centrer la boule.

    Au sujet de teamspeak, tu peux bien entendu te connecter et juste écouter. Mais la communauté est en général très accueillante et prête à aider. Tu progresseras beaucoup plus vite de cette façon.

    Voilà si je pense à autre chose ou si tu as d' autres questions...
    Bon vol!!!
    Last edited by ElGringo; Apr-08-2014 at 04:26.
    Intel Core I9 9900kf, 32 GB DDR4 HyperX Predator @ 3200MHz, 2x Asus GTX 1080TI OC Strix, Asus WS Z390 PRO;
    Samsung 970 EVO Plus NVMe 500GB & 2x Sandisk Extreme Pro 480GB SSDs, Samsung Spinpoint F1 1TB HDD;
    27 inches Dell U2713HM 2560x1440;
    Thrustmaster Hotas Warthog with Sahaj 10 cm extension, MFG Crosswind V2, Logitech G13, Track-IR 5, Wheelstand Pro;
    Windows Seven x64

  3. #3
    Novice Pilot arvigna's Avatar
    Join Date
    Feb 2014
    Location
    Ariège - France
    Posts
    94
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    552.08 MB

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    bonjour,
    bienvenue ...

    pas mieux que el gringo sauf que vraiment , en te rapprochant du forum C6 tu verras que les mercredis des cessions débutants sont ouvertes..

    et crois moi quand tu y entres , tu apprends beaucoup et vite.

    recherche un "tuteur " aussi...

    bon vol !

  4. #4
    Student Pilot Yanek's Avatar
    Join Date
    Apr 2014
    Location
    Lyon, France
    Posts
    2
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    0

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Merci pour vos réponses et votre accueil ! Je ne connaissais pas Checksix — c'est vous dire ! —, je vais donc commencer à parcourir tout ça et je m'inscrirais sûrement dans la soirée.

    En ce qui concerne le trim, l'indicateur du Spitfire est différent de tout ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent, il possède deux flèches et aucune bulle. Ça ne change probablement pas grand chose, mais ça reste assez perturbant, déjà qu'à la base j'ai quelques problèmes pour comprendre le fonctionnement de cet instrument. J'ai toutefois trouvé une vidéo qui m'a permis d'y voir plus clair — je la partage ci-dessous —, néanmoins, l'explication est faite aux commandes Cessna 152, et à ce que je sache, on ne fait pas de dogfight avec un ce genre d'appareil ! Et je pense pouvoir sans trop de risque que la façon de tourner n'est pas la même lorsqu'on a un Messerschmitt à six heures. En tout cas, chez moi le trim est configuré sur l'un des rotary de mon X52, donc je pense que ça fonctionne correctement.



    Sinon, j'ai effectivement commencé à travailler sur les convergences de mon loadout. J'affine à tâtons jusqu'à trouver les valeurs qui me vont le mieux. Concernant les munitions, j'ai cru comprendre que seules les De Wilde et les AP étaient valables chez les anglais, je m'en tiens donc à ça pour l'instant. De toute façon à l'heure actuelle, pour ce que je touche, je ne ferais pas beaucoup moins de dégâts avec des balles en caoutchouc !

  5. #5
    Supporting Member
    Join Date
    Aug 2012
    Posts
    141
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    757.71 MB

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Pour la billle/aiguille, l'instrument anglais a le même fonctionnement que les autres simplement la présentation est diférente.
    Tu mets du pied coté fléche (chez les anglais) ou bille (chez les allemands) donc.
    Ce n'est pas un trim. Ce sont 2 prises de pression statique sur les cotés de l'appareil, l'indicateur te donne la différence. Si ton avion vole un peu en crabe, il y aura plus de pression d'un coté et ce sera pas centré.
    Voler en crabe c'est mauvais pour la vitesse et donc pour les combats. Aussi pour la consommation. Donc il faut s'habituer à mettre le bon coup de palonnier qd necessaire. Fait qqs tests, mais globalement à chaque fois que tu "tires" un peu dur, tournes serré, piques à gde vitesse, il faut compenser un peu. Ca va t'aider à tourner + vite aussi, avec un 109 au cul, c'est utile.
    Ca se sent plus que ça se gère au final.
    Le reste de l'instrument (la barre horizontale) est un indicateur de virage (inclinaison des ailes).
    Last edited by Gix; Apr-13-2014 at 05:29.

  6. #6
    Combat pilot DeXaÏ_☨'s Avatar
    Join Date
    Dec 2013
    Posts
    167
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    0

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Salut Yanek,

    Bienvenue a bord !

    Le plus simple sera que l'on vole ensemble a l'occasion :) Je devrais etre dispo d'ici 3 a 5 semaines (J'ai uploade un BIOS corrompu dans le controller de ma carte mere... hum hum).

    Niveau covergence, j'ai compile un calculateur valide pour spitfire et balles nitrocellulose (mais les cordites fonctionnenent aussi, leurs trajectoires devraient dropper un peu plus rapidement). Voir ici : http://theairtacticalassaultgroup.co...ll=1#post95782
    Attention tout de meme : les valeurs sont des donnees ballistiques et historiques reelles, mais je ne suis pas sur que le jeu utilise exactement les memes (visiblement c'est identique ou tres proche).

    Je te recommande aussi de jeter un oeil aux autres serveurs a l'occasion : http://www.stormofwar.org/clod-servers.html
    Depuis environ 2 mois, ATAG a enleve les bombardiers AI de ses missions. Le but etant d'eviter les crash server lorsqu'il y a beaucoup de monde en ligne. Cependant, si tu voles les WE dans l'aprem, il y a environ 10-20 joueurs en ligne et trouver un adversaire peut s'averer delicat, et en general, lorsque tu debutes, c'est moins frustrant de pouvoir dezinguer qq cibles faciles que de faire face directement a des pilotes chevronnes (les 3 premiers de la liste offrent des AI, il y a en general moins de monde mais a 2 ou 3 en se coordonnant c'est deja vachement sympa).

    Tu opeux aussi envoyer un PM a Joker, MIKE (92nd) and George Abitboool si tu souhaites voler avec des francophones.

    See you in the skies and good hunting !

    DeX
    CPU: Intel I5 2500K / MOBO: Asus P8Z68V / GPU: Asus GTX660 2Gb / RAM: Corsair XMS 3 4x4Gb 12800 / OS: W7 Home Premium / SC: Asus Xonar XD / CTL: CH Pro CombatStick+Pedals+Quadrant / HTD: TrackIr 4 Pro / HS: Logitech G35

    Spitfire H and V Convergence Excel Calculator : https://goo.gl/g9QRNt
    Hurricane H and V Convergence Excel Calculator : https://goo.gl/ZyClQr

  7. #7
    Supporting Member
    Join Date
    Mar 2013
    Location
    Montreal, Quebec, Canada
    Posts
    1,068
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    345.02 MB

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Quote Originally Posted by Yanek View Post
    Bonjour !

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un Saitek X52 Pro, sans raison précise et sur un coup de tête, n'ayant jamais vraiment attiré par l'aviation auparavant. J'ai quand même trouvé ça dommage de le laisser moisir dans un coin de mon bureau alors j'ai installé FSX et j'ai commencé à voler, découvrant de nouvelles sensations de jeu — bon, j'ai bien joué à FS98 à l'époque, sur l'ordinateur de mon père, mais je considère que ça ne compte pas. Rapidement je me suis lassé de la monotonie des longs vols à l'autopilot mais il était trop tard, j'avais attrapé le virus. Je me suis donc tourné vers d'autres simulateurs après avoir acheté et installé mon tout nouveau TrackIR, d'abord Warthunder et ses « Full Real Battles », mais les temps d'attentes entre deux parties étaient trop longs à mon goût, et le fonctionnement restait celui d'un jeu compétitif « arcade » tout ce qu'il y a de plus classique : des petits environnements, des parties relativement courtes et intenses. Je voulais plus de réalisme et d'immersion ! Alors j'ai fais l'acquisition de DCS Flaming Cliffs 3. Auquel j'ai joué quelques heures avant de laisser tomber, les chasseurs modernes, je trouvais ça moins marrant, moins manuel, moins old-school. J'y retournerai cependant sûrement un jour parce que l'expérience n'était pas non-plus désagréable ! C'est donc tout naturellement que je me suis retrouvé avec CloD entre les mains après avoir découvert cette communauté un peu par hasard. C'est à peu près tout pour le parcours. Et c'est maintenant que ça se gâte…

    Je me retrouve un peu échoué dans une communauté qui n'était pas la mienne il y a de cela quelques mois. Je n'ai ni les bonnes adresses, ni les bons contacts. Autodidacte jusqu'à présent, je me suis documenté comme j'ai pu, et j'ai acquis doucement les bases. Je considère que c'est pas mal étant donné que fin 2013, je n'avais pas idée de ce qu'était un palonnier, et j'ignorais même plus ou moins qu'il y avait des pédales dans les avions. Je suis maintenant capable de voler correctement avec le CEM activé et en utilisant tous les instruments et mécanismes à ma disposition — même si je dois vous avouer que je ne comprend pas encore précisément le fonctionnement de chacun d'eux, j'en sais suffisamment pour pouvoir m'en servir. En tout cas en ce qui concerne le Spitfire que j'apprends à piloter en ce moment, je me garde le 109 pour plus tard !
    Mais je pense qu'il est temps pour moi de faire un pas vers vous, surtout si je veux avancer et arrêter de voler seul ou avec des inconnus ! Si je veux devenir un bon pilote, et pouvoir me défendre dans les airs, je vais avoir besoin de conseils, voir d'un instructeur. Évidemment, à l'heure où j'écris ce message, aucune question particulière ne me vient à l'esprit, ce serait trop simple, mais au moins vous êtes prévenus.

    J'aimerais déjà que vous aiguilliez mes recherches de documentation concernant l'aviation durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les Spitfire MkI/II, que ce soit directement lié ou non à CloD, technique ou plus historique. C'est vraiment un univers que je découvre, et tout est bon à prendre. Peu m'importe le support : vidéos, wiki, même des bouquins ; en français ou en anglais. Tant que je peux en tirer quelque-chose d'applicable directement en jeu, ou qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil, c'est bon à prendre, d'autant que plus je me renseigne, plus je trouve ça intéressant !

    Ah ! Et j'ai quand même deux petites questions, finalement : j'ai remarqué l'existence de différentes versions du Spit (MkI, MkIa, MkIIa, etc). Je les ai toutes essayées au début, sans remarquer de différence concrète entre celles-ci. J'ai donc choisi d'apprendre à voler sur le Spitfire MkII qui, j'imagine, est plus récent que les autres. Mais par curiosité, et éventuellement pour revoir mon choix, j'aimerais savoir quelles sont les particularités de chaque modèle, leurs avantages et inconvénients s'ils en ont, et tout ça… Je n'ai pas trouvé grand chose de précis à ce sujet (même le wiki de la Team Fusion se contente de chiffres sans expliquer le fond).
    Ensuite, je ne comprend pas le fonctionnement du Turn and Slip indicator et je ne sais pas du tout comment le lire ou l'utiliser. La flèche du dessus (side slip) à souvent tendance à rester bloquée sur la droite même si mon appareil est droit. Je me sert de la flèche du bas (turn) pour régler le trim, mais ça ne va pas plus loin. Aussi, j'aimerais quelques éclaircissements concernant cette chose étrange.

    Enfin, si certains d'entre vous se sentent l'âme d'instructeurs indulgents, j'adorerai voler en groupe une fois de temps en temps ! Je possède un micro, et TS bien entendu (mais je n'ai pas encore mis les pieds sur celui d'ATAG). Ce qui m'amène une dernière interrogation : même si je n'ai pas vraiment de problème avec l'anglais, je ne me sens pas encore de communiquer dans cette langue en plein vol, je ne comprend pas tout le vocabulaire et je ne veux pas faire subir d’atroces baffouillements à toute une équipe lorsqu'être précis et concis est une nécessité. Par contre, profiter des indications des autres joueurs me manque un peu lorsque je vole seul. Je voulais donc savoir s'il était possible de rejoindre le TS tout en restant muet, ou si c'est plutôt mal vu…

    Voilà voilà ! C'est déjà pas mal comme introduction, je reviendrais vers vous avec d'autres questions d'ici quelques-temps, soyez-en sûr ! En tout cas, merci d'avance, et à bientôt !
    Concernant les différents Marks de Spitfires:
    Le Spit I est muni d'une hélice à deux pas (fine et coarse) et utilise de l'essence à octane 87. Le Spit Ia est muni d'une hélice à pas variable (ROTOL), ce qui te permet d'optimiser ta vitesse et ton régime de moteur pour en tirer le plus de puissance possible sans le faire sauter. Le Spit Ia est disponible avec de l'essence à octane 87, mais aussi à octane 100 (permet de tirer plus de puissance et d'aller plus vite). Le Spit Ia à octane 100 a une vitesse maximale de 300 mph, alors que le Spit IIa permet de tirer jusqu'à 312 mph (en se fiant sur les manuels de Team Fusion). Le Spit IIa est supérieur au Spit Ia à haute altitude (au-delà de 20000 ft) et je le recommande si tu veux faire du combat très loin du sol. Néanmoins, plusieurs pilotes préfèrent le Spit Ia puisqu'il a des capacités très très similaires à basse altitude (je juge le Spit Ia plus facile à piloter que le IIa à moyenne et basse altitude, là où le combat se déroule d'habitude). Perso, j'utilise toujours le Spit Ia à octane 100. Je trouve que le IIa est un peu plus plus chatouilleux des contrôles et j'aime avoir le contrôle absolu de ma machine et savoir ce qu'elle fait même quand j'ai les yeux fermés. Pour le Spit Ia, tiens-le à un RPM de 2850 (90 % prop pitch), à un radiateur ouvert aux trois quarts (75 %) et à boost maximal (les gaz à fond) et tu peux voler comme ça pratiquement toute la journée et en tirer le maximum de jus. Assures-toi que la température d'huile ne dépasse pas 90 et que ta température de coolant de radiateur ne dépasse pas 110.

    Si tu veux connaître la différence entre les différents Marks de Spifires, je te conseille de tenter l'expérience suivante:
    Fais un vol avec un Spitfire I, un autre avec un Ia (100 oct) et un autre avec un IIa.
    Essaie de faire le même trajet avec chacun, et note tes vitesses, ton RPM, ton boost (manifold pressure) et ton ouverture de radiateur aux altitude suivantes: 10000 ft, 20000 ft et 30000 ft. Tu devrais voir une certaine différence entre les différents Spitfires: à mêmes paramètres de base (MP, RPM, rad, taux de montée), tu devrais obtenir des vitesses différentes.

    http://www.theairtacticalassaultgrou..._ia_100_octane
    http://www.theairtacticalassaultgrou...d=spitfire_iia
    Last edited by Chuck_Owl; Apr-22-2014 at 02:40.

  8. #8
    Team Fusion OBT~Mikmak's Avatar
    Join Date
    Aug 2012
    Posts
    1,047
    Post Thanks / Like
    Total Downloaded
    45.82 MB

    Re: Nouveau dans le monde de la simu aérienne en général, et un peu perdu !

    Quote Originally Posted by Chuck_Owl View Post
    Le Spit I est muni d'une hélice à deux pas (fine et coarse) et utilise de l'essence à octane 87. Le Spit Ia est muni d'une hélice à pas variable (ROTOL),
    Correction, dans COD, le spit I est muni d'une hélice à pas variable et le spit Ia est muni d'une hélice à vitesse constante.
    La grosse différence en vol c'est qu'avec le spit I, il faut faire très attention au régime moteur et ajuster le pas pour ne pas faire de surégime (pendant un piqué par exemple).
    Avec le spit Ia, la commande nommé à tort "pas d'hélice" permet en fait de régler la vitesse de l'hélice et donc le régime moteur, ici plus besoin de se casser la tête avec les risques de surégime, le système de régulation s'en charge.

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •